LIVRE D'OR / CRITIQUES DES PIÈCES DE THÉÂTRE 26 Août 2018
Au sujet de "Maximus Filius : l'enfant César"
"J’ai monté cette pièce avec des élèves de CM1, CM2. J’ai commencé avec dix élèves et j’ai eu deux défections en cours de route, mais la structure m’a permis de re- répartir facilement les rôles. Excepté quelques éléments de vocabulaire que j’ai eu à expliciter, je n’ai pas rencontré de problème de compréhension. Le niveau de langage ainsi que l’intrigue sont parfaitement adaptés à des élèves de cet âge. Les jeunes n’ont eu aucune difficulté à se couler dans leurs personnages respectifs. Monter ce spectacle a été un plaisir que j’ai partagé avec les élèves. Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant, c’est la présence quasi-permanente de tous les acteurs sur scène et la nécessité d’une mise en scène presque « chorégraphique ». La notion de chœur a aussi été très appréciée et bien matérialisée par les élèves. Ce texte m’avait particulièrement plu pour les raisons suivantes :
- Sa forme : il est très bien écrit, riche en vocabulaire sans être trop complexe, parfaitement adapté au niveau d’enfants et/ d’ados.
- Le fond : ce texte a du sens. Il interpelle les jeunes sur des notions telles que la liberté, les interdis, l’autorité, l’abus de pouvoir, la place de l’enfant dans la structure familiale. Tout cela étant présenté avec beaucoup de poésie et de fraîcheur.
L’accueil du public a été très positif : beaucoup de réactions sur les parties humoristiques, beaucoup de remarques sur l’originalité de la pièce par rapport aux textes un peu mièvres qui sont souvent proposés à des élèves de cet âge . En conclusion, si je repars cette année comme l’année dernière, je serais tenté d’en redemander, c’était trop bien, comme disent les jeunes."
Francis Maréchal - Enseignant (Bayonne-France)
Au sujet du "Murmure des Papillons"